• Drôle de méthode

    Drôle de méthode

    « Le ministre du tourisme a beau pratiquer la méthode Couet, les professionnels du secteur font grise mine. »
    (Hinde Taarji, sur lavieeco.com, le 15 juin 2016)   

     

    Émile Coué  (photo Wikipédia sous licence GFDL)

     

    FlècheCe que j'en pense


    J'en connais un qui, à l'inverse, doit rire de bon cœur : c'est l'animateur et humoriste Sébastien Cauet, lequel présentait il n'y a pas si longtemps une émission sur TF1, malicieusement intitulée La Méthode Cauet. Il ne vous aura pas échappé que le titre joue sur la paronymie avec le nom du psychologue et pharmacien français, Émile Coué de la Châtaigneraie (1857-1926), connu dans le monde entier pour sa méthode de guérison et de développement personnel (la fameuse méthode... Coué) fondée sur l’autosuggestion.

    Cauet, Couet, Couais, Coué... D'aucuns me rétorqueront que c'est, pour ainsi dire, bonnet blanc et blanc bonné. Il est vrai que l'on a tôt fait de s'emmêler les patronymes depuis que la prononciation moderne ne marque plus (guère) la différence entre les sons é et è en fin de mot. Et comme je ne suis pas convaincu que le pire, en la matière, soit derrière nous, je vous invite à répéter avec moi : « Tous les jours, à tous points de vue, la langue française va de mieux en mieux. » Histoire de positiver un peu, comme on dit de nos jours.

    Remarque : Profitons de l'occasion pour préciser que coué, issu de l'ancien français coue (« queue »), est un vieux terme de chasse qui servait à qualifier un animal à qui l'on n'avait pas coupé la queue : un chien coué. L'adjectif s'est plus rarement employé à propos de démons : « Autrefois, les anges, comme moi révoltés, se montraient aux chrétiens sous des apparences grotesques et ridicules, noirs, cornus, velus, coués, les pieds fourchus » (Anatole France).

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Le ministre pratique la méthode Coué.

     

    « Être ou ne pas être (pour)Prise de tête(s) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :